Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs du collège échevinal
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes formellement opposés à un projet de construction sur le site d’un terrain et aire de jeu sise à Weimerskirch.
• Loin de nous l’idée de critiquer la politique de la commune de faire construire sur des « Baulücken », bien au contraire, nous la soutenons activement à l’image de notre initiative de rechercher dans le quartier des localisations (Baulücken) appartenant à la commune .
• Loin de nous l’idée de critiquer la politique de la commune en matière d’aires de jeux. Au contraire, nous estimons que les conditions-cadres fixées dans le programme de développement des aires de jeux rencontrent en principe les besoins des habitants et des enfants de tout âge.
• Loin de nous de critiquer la politique de la commune en matière d’inclusion des habitants dans le cadre du projet de développement des quartiers de la commune, séances auxquelles nous avons activement participées.
Compte tenu de ce qui précède nous rappelons que nous avons ouvertement (diverses entrevues), avec des arguments clairs et précis (cf pétition du comité contre la destruction de l’aire de jeu avec quelque 400 signataires), et activement (nos recherches et réflexions concernant différentes alternatives au projet actuel exprimées dans notre lettre du 31 juillet 2007) exprimé notre totale incompréhension envers le projet de construction de logements sur le terrain et aire de jeux à Weimerskirch (rue du Kirchberg/Fond St. Martin) qui va à l’encontre du développement sociologique du quartier.
Au lieu de conserver un espace de rencontre et d’intégration d’une rare qualité au centre d’un quartier par ailleurs souvent délaissé dans le contexte historique du développement, vous persistez à poursuivre un projet de construction contre lequel nous nous élevons, non pas à cause de son aspect architectural, mais à cause de votre obstination de détruire ce qui a notre avis doit devenir un lieu de rencontre valorisant du quartier.
Plus encore la commune, à travers ses représentants politiques présents lors de la réunion du 29 juin 2007, n’a pas tenu parole. En effet vous aviez promis en présence des représentants des partis politiques et des membres de différents services techniques, qu’aucune activité n’aurait lieu avant au moins 2 ans et avant qu’une solution ou alternative viable à l’emplacement du terrain et à l’aire de jeux n’ait été trouvée. Les alternatives que vous nous aviez présentées lors de cette même réunion se sont montrées non seulement inacceptables, mais carrément irréalistes, à l’exception du développement du parc Laval. Or l’emplacement au parc Laval, même si nous sommes prêts à soutenir des initiatives de revalorisation de ce site, ne peut en aucun cas être considéré comme alternative au site actuel de l’aire de jeu, car bien trop loin du centre du quartier.
Nous constatons que vous ne semblez aucunément intéressés par notre argumentaire, que vous n’êtes pas prêts à discuter véritablement et nous nous étonnons de votre obstination de poursuivre un projet dont le but n’est certainement pas celui du développement sociologique utile et valable du quartier. Dès lors la seule et unique conclusion pour nous est celle que vous ayez depuis tout un temps décidé en la matière et que votre seul intérêt est celui de nous faire taire en nous incluant dans des discussions qui ne sont qu’alibis.
Nous nous opposerons formellement contre ce projet en tant que comité contre la destruction de l’aire de jeu, en tant que syndicat d’initiative Eich, Dommeldange Weimerskirch, et aussi en tant que personnes privées. Nous considérons votre position et votre démarche en la matière irrespectueuse de la volonté exprimée par un grand nombre d’habitants du quartier et dès lors anti-démocratique dans le plus pur du sens.
Pour le syndicat d’initiative
Pit LUDWIG Albert Dondelinger
Président Secrétaire